lundi 28 janvier 2008

Traversée de Belledonne

Comme prévu, les conditions étaient au rendez-vous mercredi soir: pas un nuage, pleine lune (à un jour près), conditions de neige bonnes: neige stabilisée mais pas trop béton non plus grâce à la petite chute de mardi.

Nous étions nous aussi au rendez-vous (Nico W. et moi). Départ de la gare routière de Grenoble à 17h45, bus jusqu'à Chamrousse. A 19h15, c'était parti!!
On a fait la première montée sans la lune mais elle nous attendait à la Croix de Chamrousse, presque éblouissante!
Ensuite, la nuit a été une succession de montées/descentes: Pic Couttet, Col de Freydane, Lac Blanc. Là, on fait une petite pause en face du Pic Couttet et de son couloir Nord qu'on n'a pas pu faire car la neige était trop dure dans ces pentes raides.
Et c'est reparti, Epaule de l'Homme, Brèche de Roche-Fendue, Ruisseau des Combes, Col de la Vache, lac des 7 laux. Il est 6h du mat, on commence à être fatigué et on n'a plus rien à boire. Malheureusement pas de cabane à proximité donc on s'abrite comme on peut derrière un gros rocher et on fait fondre de l'eau avec le réchaud. Cela nous prendra presque 1h30. Le temps de bien se cailler.

Il commence à faire jour, on repart pour le Grand Rocher qu'on monte par le couloir Ouest et qu'on redescend par la voie normale. Encore 2 bonnes côtes (700m et 600m) et ce sera la fin. Il fait bien chaud maintenant, on commence à être fatigué.
Le tout dernier col (col de la Valloire) sera difficile pour moi, je commence à avoir de l'asthme et le coeur bat anormalement vite...Il était temps d'arriver!!

On attaque alors la descente finale: 1700m de dénivelée sur de la neige généralement excellente. On arrive au parking du Gleyzin à 15h45. Cela fait 20h30 qu'on est parti!! On aura fait 5300m de dénivelée en tout, pas mal!!

Grand voyage en tout cas, on en voit du paysage pendant cette magnifique traversée.
Cela restera un très beau souvenir.

Franck

PS: D'autres photos ici: http://www.volopress.net/volo/sortie2646.html