jeudi 20 décembre 2007
Team Golgoth ?
Les « 24h de l’INSA » sont une course en relais de trois coureurs (il existe aussi une catégorie « solitaire » !), sur un circuit tracé en plein campus universitaire de la Doua à Villeurbanne. L’an dernier, nous avons participé et avons remporté l’épreuve.
C’est un souvenir inoubliable, pour ce résultat obtenu ensemble bien sûr, mais surtout pour l’ambiance unique de convivialité et de festivité que cette épreuve dégage.
Cette année nous avons décidé de nous présenter de nouveau au départ. L’objectif est donc bien évidemment de conserver notre « titre », mais au-delà de ça, nous ne pouvons pas résister au plaisir de participer à cette fête.
Membres de l’équipe :
Franck Rymeyko
Christophe Domain
Nicolas Jandard
Nom de l’équipe :
Team Golgoth
C’est en fait le surnom que certains de nos adversaires nous ont donné l’an dernier (voir le résumé ci-après).
Nicolas travaille depuis peu dans la région d’Annemasse, au sein de la société BAYER Healthcare, laquelle a gentiment accepté de participer au financement de sa saison de cyclisme. Notre participation aux « 24h de l’INSA » fait naturellement partie du programme.
Franck travaille à côté de Grenoble, et partira en Mars pour l’Ile de France.
Christophe habite Montrouge (au sud de Paris) et travaille à Moret sur Loing.
Ce blog sera destiné à vous faire partager la « vie » de l’équipe, tout au long de la saison 2008, au travers des entrainements, de l’évolution de l’état de forme, des premières courses, de la diététique…etc…
Avec toujours la volonté de rester ludique, de ne pas se prendre au sérieux, même si une certaine rigueur dans la préparation est nécessaire…
Pour commencer, un petit résumé de la saison 2007 et un état des lieux de l’état de forme de chacun à la veille des fêtes de Noël :
Christophe :
Après une année 2006 marquée par des problèmes de santé, la saison 2007 a été bien remplie avec une quinzaine de cyclosportives, trois triathlons, et les "24h" bien sûr.
Dans une des premières cyclosportives, "Les 1000 bosses", à travers les monts du Lyonnais, Nicolas fait le premier col en tête en complet sur-régime, je le récupère dans le 2ème col, à "l'agonie" (ça t'apprendra, quand on n'est pas en forme on se tient à carreaux !), et on terminera la cyclo ensemble.
Le jeudi de l'ascension, pendant que j'étais sous un déluge sur la "Walkowiak" près de Vichy, Nicolas n'était pas loin, également sous un déluge aux "3 Cols", épreuve organisée par le club dont était membre l'une des équipes des "24h".
"La Marmotte", objectif majeur pour moi, me voit terminer dans les 200 premiers, sur 6000 concurrents.
En préparation du triathlon d'Embrun, je fais mon premier triathlon avec le courte distance de l'alpe d'Huez comme baptême sous un déluge de pluie et grêle !
Le 15 août, sera le jour de sport le plus long avec le triathlon d'Embrun, ses 3.8km de natation au lever du jour, ses 180 km de vélo passant par le col de l'Izoard, pour finir par un marathon sous le soleil et les encouragements de la foule ! Une belle et longue journée après de nombreuses heures d'entraînement et une expérience inoubliable !
Pour l'automne de la saison, le triathlon longue distance de Gérardmer également dans un cadre naturel somptueux. Puis une fin de saison avec des épreuves courtes : le duathlon de Souppes sur Loing, avec ma première victoire solo (dans la catégorie 35-50 ans), et le semi-marathon de Boulogne (sans Nicolas, malheureusement blessé) bouclé en 1h23'48", ce qui est ma meilleure perf !
Après une saison si bien remplie, les dernières semaines furent consacrées au repos et à la prise de quelques kilos...
2007 se termine, mais la saison 2008 a déjà commencé avec d'ores et déjà une double reconnaissance complète du parcours vélo de l'Ironman de Nice pour juin prochain...
Nicolas :
La saison de cyclisme, comme toujours composée exclusivement de cyclosportives, a débuté fin Avril, juste avant les 24h, avec « les 1000 bosses », et s’est terminée fin Août avec « La Roannaise », soit 8 épreuves autres que les « 24h ».
Au bilan, une 11è place, 2 places dans les 10 premiers et surtout une 1ère place à "l’Auvergnate" mi-Août, qui reste émotionnellement parlant un grand souvenir, les 4 hommes de tête et amis ayant décidé ce jour-là d’arriver ex-aequo !!
Malgré un gros raté à « La Marmotte » en Juillet, la saison 2007 restera donc comme ma meilleure.
Mi-Septembre, la saison de course à pied a commencé, avec comme objectif de réaliser moins d’1h17 au semi-marathon de Boulogne (mi-Novembre)…
Coup d’arrêt fin Octobre, en raison d’une fracture de fatigue au péroné. Du coup, la coupure hivernale a eu lieu en Novembre, plus tôt que prévue.
La cheville n’étant plus douloureuse uniquement sur le vélo, j’ai repris par quelques sorties d’entrainement allégées début décembre. Et signe de guérison quasi complète (espérons-le), les deux premières sorties de ski de randonnée ont eu lieu le week-end du 15 Décembre, avec Franck justement, et bien aidées par 60cm de poudreuse toute fraîche !!
Les fêtes de Noël s’annoncent donc avec un surplus de poids de 4 kg environ, et un état de forme digne d’une reprise hivernale !
Franck :
Le début de saison était d'ores et déjà amputée en raison d'une opération du genou en octobre 2006. Cela ne m'a pas empêché de reprendre le sport (vélo et ski de rando) dès que possible, avec en ligne de mire "les 24h" et une première participation à "la Marmotte" ainsi que quelques belles sortie de ski-alpinisme.
Le genou m'empêchera finalement de faire la Marmotte, ce sera pour 2008.
Enfin c'est de l'histoire ancienne (du moins j'espère) et la saison de ski commence sur les chapeaux de roue avec une quinzaine de sorties et près de 17000m de dénivelée depuis le 15 novembre!
Franck, Christophe, Nicolas
mercredi 19 décembre 2007
Résumé des 24h de l'INSA 2007
24h de l’INSA – 12/13 Mai 2007
Depuis je ne sais combien de temps Nico avait réfléchi à tous les détails, stratégies et scénarios possible…
Nous sommes arrivés tôt le samedi matin pour occuper un emplacement mûrement réfléchi par Nico, au pied des locaux de CPE, non pas pour des raisons sentimentales (c’est leur ancienne école, à Franck et lui), mais parce que de cet endroit on voit le circuit en 2 points opposés.
Pendant qu’ils vont faire des courses, je commence à changer mon pneu arrière usé. Pendant ce temps d’autres viennent s'installer…je me bats toujours avec mon pneu…des équipes de jeunes aux jambes bien rasées passent plusieurs fois devant moi…je sens bien qu'ils se foutent de ma poire, incapable de changer un pneu en moins d'une heure !
Tour de reconnaissance : on voit du très beau matériel, des équipes ont même installé des home-trainer !!!
Petite frayeur, j’ai entendu dire que le team « Scott » était présent…si c’est le cas, la course va être des plus difficiles ! Tout compte fait, c’est une fausse alerte !
Tour raccourci encore par rapport aux autres années : 2.0 km avec 7 relances et une chicane
Départ : samedi midi
Arrivée : dimanche midi
Ordre pour les relais : Nico, moi, Franck.
Durée des relais : 45 minutes le jour et 1h15 la nuit, le juste compromis pour ne pas trop laisser de forces pendant les relais et suffisamment récupérer entre chaque « run ».
Stratégie pré-établie : on se tient à carreaux, on laisse la fatigue faire son œuvre, la situation se décantera toute seule. On passera à l’offensive au petit matin si on peut.
2 – La course
Nico commence…il ne quitte pas la tête et au bout de 3 tours, ils ne sont plus que 6 devant.Ensuite ça va vite et il prend un tour. Il pose des mines dans les relances et dans la ligne droite il cherche à faire péter le compteur. Alors ça fait mal….au bout de 3h on a 2 tours d’avance…Mais maintenant il va falloir tenir 22h, car on s’est dévoilés, alors que le boss avait bien insisté sur le fait d’être discrets et de patienter !!!!!
Franck maintien le rythme et maintenant qu’on a une grosse pancarte collée dans le dos, on roule pour le groupe de tête sans que personne d’autre ne prenne de relais…ce n’est pas à nous de rouler mais on le fait quand même…Comme dit Nico : « c'est un bon entrainement »
Premier classement provisoire affiché…surprise, on est 5ème, à 2 tours des premiers…le système de puce a des ratés, en réalité on a 2 tours d'avance sur les 2è !
Un peu énervés, dans l'après midi on reprend un tour : démarrage en trombe de Nicoqui lâche les n°21 et 22, les deux équipes les plus proches de nous. Puis je prends le relais pour 3 tours de PMA et je laisse Nico finir le travail.
Ensuite ça roule plus calmement avec le groupe de tête...on fait quand même un peu de « travail foncier », en laissant les autres prendre des relais de temps en temps...
Au tableau d’affichage, on est 1er ex-aequo avec les n°22. Mince, en réalité on a 3 tours d'avance et les 3eme sont à 4 tours !!
Vers 22h, alors que Nico roule, un des n°22 (pas sympa) ne prend pas du tout de relais, alors Nico se venge et fait un peu de travail « d'usure »…je n’aurais pas aimé être dans sa roue à ce moment-là… Puis lors du passage de relais, il reste un peu avec moi et me dit : « je crois que je les ai usés, dès que tu peux tu attaques. Si tu creuses un trou de 100m, ensuite ils craqueront »…Je croyais (toujours d’après le boss) que la nuit c'était plus cool ?!!?
Après un tour, l'occasion se présente et alors je pars pour de la PMA en début de « run » de 1h30. Après un début dur, ça tourne bien avec prise d'au moins 20" par tour. Et là c’est un moment sensationnel : on est en pleine effervescence du côté des concerts des étudiants, et dans la ligne d’arrivée, au-moins 200 étudiants nous encouragent en hurlant le plus fort possible…alors quand en plus ils nous voient passer seul à fond, ça devient un bruit démentiel !!! Je dis « nous » car au bout de quelques tours je laisse Nico creuser les écarts pendant 3 tours (même pas remis de sa partie d’usure de 1h30), puis en 1 ou 2 tours je refais la jonction et termine tranquillement avec le n°22 (les 2eme) mon bloc de 1h30 !
Personne ne s'attendait à cette attaque de minuit, on a animé la soirée !!
Les n°21, 3eme, sont très sympas depuis le départ, on discute régulièrement devant l'une de nos tentes pendant que la "bataille" continue sur le circuit...
Les n°22, 2eme, pas sympas avant, deviennent beaucoup plus sympas après ce tour de minuit…on apprend que, depuis un moment, ils nous surnommaient les "golgoth" !
Le reste de la nuit est tranquille, vraiment tranquille, même Nico est tranquille! On passe tous à tour de rôle au massage, donné par des étudiants et étudiantes en école de kiné: même s’ils sont un peu légers, ça fait le plus grand bien. On ne va plus voir les résultats intermédiaires qui déconnent, sinon ça va encore énerver Nico et il va encore falloir faire de la PMA…je ne suis pas contre la PMA, mais rouler tranquille c'est bien des fois aussi.
Vers 8h du mat’, je roule avec le 22, en relais (idée de Nico : partir seul avec le 22 pour le faire rouler et l’user). Donc j'use mon 22, et il crève à l'opposé de ses stands…j'aurais pu lui reprendre un tour les doigts dans le nez, mais non, on va être hyper réglo, je vais prévenir ses copains et j'attends que l’un d’eux prenne un vélo pour le relayer. Là, les 22 deviennent vraiment sympas !
Tout roule, il faut ne plus faire de conneries.
A 11h, alors que c'est le dernier passage de Nico et qu’il est sensé rester avec les autres, je me prépare tranquillement, mais je le vois arriver seul et apparemment pas très bien…je suis myope…Je me lance mais malgré ça je vois une fusée passer à côté de moi…que j’ai même du mal à rejoindre pour le passage de relais (il était passé à plus de 50kmh)…« A bloc !» me dit-il. Ah bon ? On fait encore de la PMA après 23h de course, c'est vraiment de l'entrainement complet et intensif que l’on fait :-)
Voilà 5 tours d'avance à notre compteur, ce que tout le monde accepte malgré le classement officiel qui, comme à chaque fois que l’on prend un tour nous en fait perdre 2 au tableau d’affichage !
Il fallait faire le spectacle à la fin, histoire de montrer qu’on était toujours là ! Is it ta stratégie Nico ? Fin cool, plus personne n'a vraiment de fourmi dans les jambes. Nico fait les derniers tours en rameutant le maximum de concurrents, histoire que tout le monde termine ensemble à midi. Ouf !!!!!!!!!!
Reste la dernière épreuve, le sprint entre les 3 premiers. C'est Franck qui y va...Franck, depuis le début c'est la force tranquille ! Tranquille, car entre ses « run » il fait des siestes tout le temps et en repart frais…il roule, roule, roule ! Franck démarre en tête, fait le sprint assis sur sa selle, et gagne ! Si ça c'est pas de la force tranquille…
Le podium est l'occasion de se donner rendez-vous l'an prochain...dans peu de temps pour Nico, qui aura l'agréable surprise d'entendre des encouragements venus du bord de la route, les "21" faisant partie du club qui organise sa prochaine cyclosportive, "Les 3 Cols". Il y terminera 7è, le jour de son anniversaire, 4 jours après les "24h", et se verra pour toutes ces raisons appelé sur le podium et remettre une coupe et un énorme panier garni...quand on vous parlait de convivialité !!!
Christophe