Mardi 14 Juillet 2009
Cette cyclosportive ne compte que 104km, mais elle est néanmoins une des plus difficiles de France compte tenu du dénivelé de 3000m !
Le parcours :
Départ à La Toussuire(descente neutralisée par la voiture ouvreuse)
St Jean de Maurienne (départ réel)
St-Etienne de Cuines
Col du Glandon (20km à 7.5% de moyenne : un des plus difficiles des Alpes)
Col de la Croix de Fer (restent 3km à 5%)
St Sorlin d'Arves - Belleville (descente)
Col du Mollard (6km à 8.5%)
St Jean de Maurienne (descente)
La Toussuire (17km à environ 6.5-7%)
Julie et moi sommes arrivés dès le Dimanche après-midi à l'appartement de mon père situé au col du Mollard (pratique !!)
Nous l'y retrouvons, ainsi que Franck & Alex !!
Franck est venu faire quelques jours de vélo, qui se termineront par la cyclosportive, pendant qu'Alex révise...et oui, c'est ça la vie étudiante !!!
Dimanche soir :
Resto...en faisant gaffe de ne pas manger n'importe quoi
Lundi :
Détente !
Enfin...je ne le passerai pas si détendu que ça :
Je vais chercher le pain à vélo, observant au passage les paysans coupant et ramassant les foins...j'éternue une première fois...à mes souhaits, merci
Bref, les éternuements vont crescendo, je suis en train de me faire une crise de rhume des foins !! C'est inhabituel pour moi à cette période, mais l'air est tellement chargé de pollens ... toujours est-il que je n'ai rien pour me soigner, tout juste un peu d'aspirine le soir pour tenter de décongestionner la sphère ORL et faire dminuer le mal de sinus qui va avec !!! Et le nez coule, coule...
Je suis déjà résigné pour le lendemain : au pire je serai complètement à la rue car j'aurai du mal à respirer, et au mieux ça se sera calmé pendant la nuit mais les séquelles seront une VO2max sérieusement diminuée !!
Je me permet donc un peu de vin pour le repas du soir, pour faire glisser la saucisse de Montbéliard et les Crozet aux lardons et crème cuisinés par Franck...rien de diététique à part les Crozet !! Et clafoutis pour finir !
Mardi matin :
7h, je croise le voisin, qui trouve que j'ai les yeux bien gonflés...
Mais je n'éternue pas, le nez coule juste un peu
Franck et moi partons ensemble en voiture pour la Toussuire
Alex le rejoindra vers midi
Julie et mon père, ainsi que son amie, viendront au col du Glandon pour me ravitailler, puis me ravitailleront au col du Mollard, et m'escorterons dans la montée finale
Départ 8h30, mes craintes se confirment : je suis à 96bpm sur la ligne de départ !!!
J'ai eu le temps de remarquer que le plateau est relevé cette année !!
Nicolas Ougier, Michel Roux, Laurent Debaene, Nicolas Fritsch, Sylvain Oskwarek, Francis Picollet...etc...
Après la descente neutralisée, le peloton est lancé à 50km/h...mes craintes se confirment encore, je suis tout de suite à 160 bpm !!
Alors 2km avant le début du col du Glandon, j'attaque !
Comme ça je pourrai effectuer le début du col plus tranquillement
Sauf que je vois passer Nicolas Ougier à côté de moi 50m avant que ça monte !!!
Raté !
Je monte alors sans me préoccuper de personne, atteignant immédiatement 178bpm, mon seuil anaérobie
A ne pas dépasser !!!
Alors je gère... et je suis très inquiet car je suis déjà au-moins 40è et je gère déjà, au bout de 500m de montée !!!
Mais finalement, il semble qu'un miracle se produise !!!
Je réussis à accélérer progressivement sans que le coeur sorte d'une fourchette 176-181bpm !!
Je reprends des concurrents...négocie bien les 3 derniers km terribles (plus de 11% de moyenne)...1h12 pour la montée, mon record !!!! Je suis 25è.
Je passe ensuite les 3km pour rejoindre le col de la Croix de Fer sur le grand plateau, à 20-22km/h, toujours autour de 178bpm...beaucoup de temps repris ici pour pas trop de plumes laissées, les autres concurrents ayant tendance à négocier cette partie plus tranquillement
Je rejoins juste avant le sommet Camille Fabre, avec qui je suis à égalité cette année (1-1) : il m'a battu au sprint à la Lozérienne, je l'ai battu au sprint à la Granite-Mt-Lozère !
Nous faisons une très belle descente, rejoignant notamment Damien Richard et Raphaël Hilaire
Nous sommes alors 7 au pied du col du Mollard...7 au sommet après une montée à près de 16km/h !...toujours autour de 176-180bpm
Ravitaillement au sommet par Julie
Puis je descends...en tête !!! je connais parfaitement cette descente, et j'ai pas mal progressé à force de descendre le Salève !
Début de l'ascension vers La Toussuire...rapidement le groupe de 7 se morcelle en 7 groupes de 1, mais je suis le dernier. Tout ce temps passé proche de mon seuil anaérobie va peser lourd, je vais morfler !
Et qu'est ce qu'il fait chaud !
Je demande à mon père de m'arroser d'eau et (grâce à ça ?) le coup de moins bien passe un peu.
Je stabilise le coeur à 177bpm et la vitesse à environ 15-16km/h ! Je reprends alors un concurrent, puis 2, puis 3, puis Camille, que je lâche !!
Julie, mon père et son amie s'arrêtent tous les 2km pour m'arroser, me donner à boire ou à manger, et surtout m'encourager !
Un concurrent, que j'avais lâché sur la fin du Glandon, revient. Je m'accroche dans sa roue, puis il me prend 50m. Nous finirons comme ça les 10 derniers km !!! Lui sans arriver à me lâcher définitivement, moi sans arriver à le rejoindre
Au passage je reprends et lâche Raphaël Hilaire, qui m'a pourtant battu à plusieurs reprise cette saison.
Je franchis la ligne en 19è position, en 4h08, à seulement 22min du vainqueur Nicolas Baldo (Ougier 2è, Roux 3è)...J'avais réalisé 4h22 l'an dernier, à 30min de Michel Roux !!
Finalement, je viens de réaliser ma meilleure performance de l'année, ce qui est miraculeux au vu de la soirée de la veille et des premiers km !!!
Merci à mon père et à ma chérie pour le suivi et les encouragements, surtout dans l'ascension finale !
Je leur pardonne même d'avoir donné de l'eau à celui que j'ai eu 50m devant moi pendant 10km ;-))))
161bpm de moyenne
3600kcal dépensées
C'est l'heure du pique-nique !!
Franck arrivera un peu plus tard, pas fâché d'en finir et plutôt satisfait
Pas mal du tout après un nombre de km d'entrainement aussi...faible !
Prochain rendez-vous : La Madeleine, le 26 Juillet...
Nicolas
1 commentaire:
Le résumé est complet, pas grand-chose à ajouter. De mon côté, j'ai attaqué et fini (très) doucement le Glandon. Dans le Mollard puis la montée à la Toussuire, j'ai accéléré progressivement. D'ailleurs, les 3 derniers km de la Toussuire en plein caniard ont été plutôt difficiles, malgré la douche offerte par ma chère Alex qui est venue m'encourager.
Bref, il faut faire la course (même doucement) pour se rendre vraiment compte de l'entraînement et de la volonté nécessaires pour faire des temps comme ceux de Nico. Chapeau!
Franck
Enregistrer un commentaire