La route des Cathares
Samedi 1er Mai 2010, Tuchan (Aude)
150km, 2000m D+
4h20 (34,2 km/h)
Le parcours de cette cyclosportive est de toute beauté !
Je prends le départ avec la ferme intention de ne pas me rater car je veux absolument concrétiser mon état de forme actuel !
J'occupe donc très rapidement les avant-postes, chose aisée car les premiers kms sont relativement lents
La première côte, la plus difficile du parcours, arrive au km 20. C'est là que la course commence réellement...et qu'elle va se jouer : Au sommet, nous ne sommes plus que 9, la messe est dite pour tous les autres !!!
La descente se fait sur route mouillée, donc rien de surprenant à ce que je perde quelques dizaines de mètres !!! Mais en bas, les 8 autres roulent forts...surtout ne pas faire comme à la Bisou...il faut absolument que je revienne...Je vais mettre 5 ou 6 km pour revenir, en me dépouillant littéralement !!
Quel effort aussi tôt dans la course !
Mais bien m'en prend, car ce groupe est le bon !
La suite de la course est extrêmement simple : j'acquitte à peu près ma part du travail (plutôt moins que plus), mais la combinaison du rythme constamment soutenu et probablement de ce désossage de début de course font que je vais passer tout mon temps à m'accrocher !!
Dès que ça monte je suis à la limite du décrochage, bataillant ferme pour ne rien concéder
La chance est même avec moi lorsque la voiture suiveuse de l'organisation nous donne, à moi et à un autre concurrent, un petit coup de pouce pour combler dans une descente les 10s que nous avons perdues dans la montée précédente...Nous serions probablement revenus, mais c'est toujours un peu d'énergie d'économisée, même si ce n'est pas très fair-play pour les 7 autres !
Nous sommes donc 2 à nous accrocher, mais au fil des km je me rends compte que ce nombre augmente...jusqu'à 7
Et à 20km de l'arrivée, les 2 plus costauds du jour finissent par nous fausser compagnie à la faveur d'une petit côte !
Nous faisons un peu de résistance, mais finalement cela arrange tout le monde de relâcher un peu l'effort, alors les derniers kms sont parcourus beaucoup plus calmement...les plus faciles de toute la course !!!
Nous arrivons donc pour la 3è place, au sprint, que ni moi ni le 2è concurrent "aidé" par la voiture ne disputons
8è place pour moi ! Et ben en voila une dans les 10 premiers, mission réussie !
Le groupe suivant arrive près de 14 minutes après nous !!!
Je suis même 2è de ma catégorie d'âge, donc sur le podium...je suis vert, le 3è a droit à une bouteille de Fitou alors que moi j'ai un petit trophée...Franchement j'aurais préféré le contraire ;-))
Nico
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire