"Les 3 Cols", dans le joli cadre des Monts du Lyonnais.
150km, 2700m D+
C'est ma première cyclosportive depuis la naissance d'Ariane...Autant dire que j'y vais surtout pour accumuler des km en course, car les nuits sont quelque peu raccourcies depuis le 19 Mai ;-))
Même si j'ai pu continuer à m'entrainer, je me sens moins "frais" !
Je n'ai donc pas non plus pris de chambre d'hôtel afin de m'absenter de la maison le moins longtemps possible. Le réveil sera donc d'autant plus matinal, et j'aurai 2h de voiture dans les pattes avant de monter sur le vélo...
Je suis, comme c'était prévisible, complètement à la rue dans les 15 premiers km vallonnés. Aucune énergie, je rame pour rester au contact avec le gros du peloton.
Très vite se profile le premier col du jour (7km). Les premiers montent à un rythme d'enfer et se détachent rapidement. C'est logique, le niveau est particulièrement relevé cette année, j'avais remarqué un certain nombre de cadors avec lesquels je ne peux de toute façon pas rivaliser !
La bonne surprise, c'est que derrière, j'ai retrouvé mes jambes !
Je me retrouve ainsi dans un groupe d'une vingtaine d'unités.
A court de compétition, je m'accroche dans les côtes successives pour tenir le rythme, mais mon entrainement des semaines passées a apparemment été efficace car il a renforcé ma résistance et mon endurance, ce qui fait qu'au fil des kms, je suis de plus en plus à l'aise. Pas assez pour tenter quelquechose, mais finalement je suis peut-être un des moins éprouvés dans les derniers km.
Incroyable, sur une cyclosportive comme celle-là, qui n'arrête pas de monter et descendre, nous sommes encore un groupe d'une quinzaine à l'arrivée !
Une fois n'est pas coutume, je vais faire le sprint...je ne maîtrise pas du tout ce type d'exercice, mais connaissant l'arrivée, j'ai vite fait d'élaborer ma "stratégie" :
2 km de l'arrivée, une dernière petite côte, la route est large, notre groupe compact, je me cale en dernière position.
Il y a quelques escarmouches, mais tout le monde est fatigué, le vent est défavorable et on est un peu loin de la ligne ! J'attends mon heure.
300m. Le dernier rond-point arrive, qui va étirer le groupe et condamner les plus mal placés. Après, la route est plus étroite, ce qui limitera également les remontées.
C'est maintenant ou jamais : je démarre et passe le rond-point en tête.
Par contre, maintenant que j'ai lancé le sprint, il faut aller au bout, et tenir les 250 derniers mètres.
Je m'arqueboute sur le vélo, ça brûle partout !!
En regardant le sol par dessous mes jambes, je vois les roues avant des concurrents qui ont déboité !
J'essaie d'en rajouter une couche mais je n'y arrive pas. Eux non plus, ils sont maintenant dans le vent et personne ne parvient à me déborder !!
Malheureusement, mon inexpérience du sprint va jouer : à 50m de la ligne, je me rasseois sur la selle, pensant par ce biais donner un petit élan au vélo et prendre le mètre d'avance suffisant.
Il n'en est rien, et de plus, une fois assis je plafonne. Trop tard pour me remettre en danseuse.
2 concurrents me passent d'une roue. Je m'en sors bien !
Au final, je suis 15è et très content de moi :
Le niveau était beaucoup plus relevé que les années précédentes et que sur beaucoup de cyclosportives.
Les 10 premiers cadors étaient intouchables pour moi (ils arrivent d'ailleurs au sprint !!!)
2 coureurs intercalés
Je suis 3è du sprint de mon groupe, qui comprend des coureurs habitués à me devancer de quelques minutes habituellement (Debar, Sauzet, Hupel, Richard), et même des coureurs candidats à la victoire comme le grand J-C Martin !!
Et je précède de quelques minutes des coureurs avec qui j'arrive habituellement, ou qui me battent même souvent (D'Oliveira, Debize, Briand, Béraud, Lancelot) !
Nicolas
1 commentaire:
Belle performance... Comme quoi la paternité est un bon entraînement!! Des nuits plus courtes, des réveils à n'importe quelle heure... ou alors c'est peut être tes nouveaux produits dopants? Quand tu piques le biberon d'Ariane ;-))
Bravo en tout cas, A quand le Monte Crostis et le Zoncolan??
Enregistrer un commentaire