Trail de Jouques - 14 Octobre 2018
35km - 1200m D+
Une distance que je trouve difficile à gérer : trop long pour se permettre de partir trop vite, mais trop court pour se permettre de gérer au départ.
La problématique est donc de partir juste en dessous de la limite accordée par son état de forme du jour...Compte tenu des nuits perturbées en ce moment par Apolline, cet état de forme est très fluctuant; je vais donc jouer la sécurité.
Top départ ! Je pars en tête, et laisse tout de suite 10 concurrents me passer. J'ai bien dit sécurité !
Mais ma foi, les jambes ont l'air bonnes, alors même si j'essaie de lever le pied, je ne concède pas beaucoup de terrain, et ne reperds pas de place sur les faux plats qui mènent à la première ascension de la Vautubière.
J'en regagne même une rapidement dans la montée...j'en garde sous le pied, mais malgré tout le rythme est bon, le régime cardio-vasculaire ne s'affole pas, et je me sens léger...
Serais-je dans un bon jour ?
J'ai déjà remarqué qu'il me fallait 20-25 minutes pour être fixé de manière certaine, et là, tous les signaux sont au vert, alors laissons un peu la sécurité de côté...
Je bascule en 10è position, au km 5. Juste derrière moi, je vois un maillot bleu et un maillot rouge, à moins d'une minute.
L'écart augmente dans la descente, d'abord large et peu technique, puis étroite et sinueuse.
J'affectionne ce terrain, pas forcément très technique, mais qui demande de la souplesse et de l'agilité.
Et justement, aujourd'hui, ce type de terrain va être prédominant. Un parcours comportant beaucoup de petit singles sinueux pour pieds agiles, peu de pente à la descente comme à la montée, mais beaucoup de relances et de changements de rythme. Un parcours très agréable, roulant mais néanmoins pas très rapide.
L'écart avec mes deux poursuivant se réduit lors de la montée suivante, puis augmente dans la descente...et ainsi de suite pendant 20 km. Je suis tout seul avec de temps en temps un maillot rouge et un maillot bleu en visu moins d'une minute derrière moi. J'ai vraiment l'impression aujourd'hui de jouer le rôle du gibier !
Seulement...la deuxième ascension de Vautubière se fait par paliers, entrecoupés de petites descentes certes, mais avec une prédominance de côtes. L'écart se réduit, jusqu'à nous voir nous retrouver côte à côte aux alentours du 26è
Je me suis alimenté convenablement, mais - les nuits difficiles auraient-elles une part de responsabilité - je ne trouve pas vraiment de deuxième souffle, et je dois laisser partir Mr10 rouge et Mr11 bleu...
Un single bien sinueux et technique, puis un passage raide dans les rochers près du sommet de Vautubière...et oh surprise, je repasse Mr Bleu ! Il me semble avoir aperçu Mr rouge un peu plus loin sur le sommet. Je calcule un écart, il y a presque 2 minutes.
J'ai droit juste avant de basculer à quelques encouragements fort bienvenus de David"Coach"TheKid, qui me convainquent de jouer mon va-tout dans la dernière descente.
La descente est bien sinueuse, plus technique, alors j'attaque et Mr bleu derrière moi décroche...mais revient en partie sur un palier...et ainsi de suite jusqu'en bas. Il n'arrive pas à suivre dans les parties techniques, je l'entends se faire violence...et se faire des frayeurs, mais je ne fais pas assez le trou.
Arrivés en bas, je me retrouve 30s derrière Mr rouge 10è, Loïc Meyniel, et 15s devant Mr bleu 12è, Vincent Toucas, qui a tôt fait de me reprendre...
Nous nous encourageons mutuellement pour les 3-4 derniers kms, à peu près plats sur un chemin plutôt rectiligne et large, mais je vois bien que mes batteries sont autant à plat que celles de mon GPS, qui justement a commencé à me lâcher en même temps que mes forces au 26è km.
Je plafonne à 11-12 à l'heure, et l'écart augmente. Le gibier s'est fait avoir, il est même déjà cuit et désossé !
A la faveur d'une bonne ligne droite, je me retourne, et ne voyant personne, je prends le parti de terminer tranquillement les 3 derniers kms.
J'ai terminé mes réserves d'eau, et je commence à être bien sec, je suis donc assez content de voir que les bénévoles postés à l'un des derniers carrefours (2km du but !) ont installé une petite table.
Yes, je vais pouvoir m'arrêter pour boire un peu !
Ah tiens, pas de gobelet, juste deux verres et une bouteille...de rouge.
Evidemment, ce n'est pas un ravitaillement, c'est juste leur matériel perso :-)
Ils ont quand même une bouteille d'eau que, et je m'en excuse auprès d'eux, j'utilise de manière assez autoritaire ! A posteriori...merci pour le coup à boire !
J'observe de loin l'arrivée pratiquement au sprint du 10 rouge puis du 11 bleu. Je franchis la ligne 2 bonnes minutes derrière, 12 jaune, et à ma surprise 2è de ma catégorie (V1, c'est à dire "Vétéran 1"...allez savoir pourquoi, je préfère la dénomination "Master 1" qui nous est donnée sur certaines course !).
Le "Vieux 1" tout de même escorté par son fan club, avec à gauche Ariane, à droite Bérénice, qui viennent de faire le petit parcours de 5km avec ma mère, Julie étant restée coincée à la maison avec Apolline.
J'ai même droit au bouquet, encore plus beau que celui du vainqueur !
Nicolas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire