mardi 20 avril 2010

Compte-rendu de La Bisou

« La Bisou »
Dimanche 11 Avril 2010
Péronnas (01)
135km, 1900m D+
3h53’

Après un hiver difficile, j’ai réalisé un mois de Mars intéressant, avec près de 1600km dont une petite semaine dans le Verdon.
Même si, comme d’habitude, je suis moins en condition qu’en fin de saison, la forme est quand même meilleure que les autres années à cette période.
Cette cyclosportive est relativement courte et peu sélective. J’y vais sans autre ambition que de participer et travailler le rythme que je n’ai pas pu peaufiner par le biais de courses de fédérations…

…Et puis comme le mariage est prévu le 15 Mai et que le voyage de noces suivra, je serai absent des pelotons de début Mai à Mi-Juin…J’ai donc envie d’en découdre, en mettant si possible à profit l’entrainement du mois de Mars !

Je sais que mes problèmes viendront :
- du placement à l’abord des côtes : j’ai beaucoup de mal à rester placé quand tout le monde veut et peut y être. Conclusions, je bouche des trous, je fais l’élastique… jusqu’à ce qu’il casse
- du rythme, qui sera sûrement trop élevé pour moi en ce début de saison

Je suis mal placé sur la ligne de départ (ça commence mal) mais j’arrive à remonter, j’attaque et parcours les 15 premiers kms avec 2 autres concurrents, que je lâche en abordant la première côte.
Repris par le peloton, je reste aux avant-postes sans difficulté (je suis surpris moi-même) !
Je reste également dans les 10 premiers lors de la 2è côte (encore plus surpris !)
A 100m du sommet, un concurrent attaque. Je laisse faire, passant le sommet en 9è position. Et je fais une descente normale sans prêter attention au fait qu’un écart se creuse entre les 8 premiers et moi …pas grave, tout le monde va se regrouper en bas.
.Mais je n’ai pas prêté attention non plus au fait que derrière moi, la fin de la côte a fait des dégâts. Et au bas de la descente, les premiers s’organisent tout de suite et ils embraient.
J’ai 70m de retard que je ne comblerai jamais. Trop laxiste pour une course ffc !!!
Derrière moi un petit peloton se reconstitue, mais le temps de nous organiser, il est trop tard. Suis-je bête, sur ce type de course, la différence se fait entre les côtes !!
Ces 8-là iront jusqu’au bout.
Je ferai ensuite pas mal de boulot sur le plat avant de me faire lâcher dans une côte. Formant un groupe de 3, nous en reprendrons quelques uns, pour finir à 8 ou 9, pour la 28è place.

Conclusion : jambes bien meilleures que prévu, mais je peux m’en mordre une d’être passé aussi près d’une performance bien meilleure !

Nico

Aucun commentaire: