lundi 13 septembre 2010

Raid du Bugey 2010

Raid du Bugey 2010
140km
4h32

Le parcours emprunte les mêmes routes qu'en 2009, mais les cols étant grimpés par des versants différents et dans un ordre différent, la difficulté est significativement plus importante...les arrivées groupées sont peu probables

J'ai repéré Nicolas Fritsch sur la ligne de départ...c'est sans conteste le grandissime favori. Je ne veux pas m'avouer vaincu d'avance, mais il faut savoir être un peu réaliste : il a suffisamment de marge pour l'emporter quelles que soient les circonstances de course.
"Fais gaffe, j'ai une poignée de clous dans la poche", lui dis-je pendant les premiers km de plat
"On te voit dans tous les classements", me dit Sebastien Gissinger...sympa !
Sauf que je l'entends en discuter avec un autre concurrent...c'est sympa mais j'ai l'impression de ne plus être tout à fait ici incognito

Bref, le premier col est gravi avec Nicolas Fritsch en tête. Je vois bien qu'il veut que nous nous retrouvions en petit groupe au sommet, alors je me colle dans sa roue pendant toute l'ascension
Et nous ne sommes plus qu'une douzaine au sommet

Les côtes suivantes seront gravies à peu près suivant le même scénario. Nicolas Fritsch devant, avec une impression de facilité à couper toute vélléité offensive à quiconque, moi scotché dans sa roue. Nous lui prenons quand même de temps en temps un relai, et le groupe réduit...10, 8, 7...
A l'occasion d'une petite côte, Nicolas Fritsch teste un peu nos organismes...le groupe s'étire alors je place un petite accélération au sommet, avec la relance qui va bien ensuite...Nous ne sommes plus que 5

"Tu avais l'air facile" me dira Nicolas Fritsch à l'arrivée
Compliment très sympa, par contre je lui avouerai à mon tour que je n'étais pas si facile que cela
"Oui, rajoute-t-il, quand ensuite je t'ai entendu respirer, je me suis dit que tu n'étais pas si facile que ça !!"
;-)))

Le col suivant verra Mr Fritsch nous placer une attaque qui l'enverra seul devant...jusqu'à l'arrivée. Nous sommes au km 90 environ
Nous restons à 4 jusqu'au pied de la dernière et plus difficile ascencion : le col de Portes (10km à 7%)
La sélectivité de ce col fait que le verdict est sans appel : le futur 2è est plus fort que nous, le futur 3è est un tout petit peu plus frais que moi, et le futur 5è commence à prendre des crampes
Ben voila, nous franchissons la ligne un par un, je suis donc 4è !

Cette jolie place vient en point d'orgue des 7è, 20è et 8è places obtenues dans les 3 courses précédentes, et vient conclure ma plus belle saison !!

Petite période de transition maintenant, avec une semaine en Dordogne et un régime sur le thème du canard, puis une diminution progressive du vélo au profit de la course à pied (goudron et trail)
Au programme un 10000m en Novembre, et probablement un trail en Février
Plus calme donc

Nico

NB : Malgré le canard, le Monbazillac et Pécharmant de la semaine péigourdine, je viens quand même de monter le Salève en 42'30...je bats donc mon record de plus de 2 minutes !!!

Aucun commentaire: