vendredi 18 juillet 2008

compte-rendu de la Marmotte, par Franck

Samedi 5 Juillet 2008
172km, 5000m de D+
Cols du Glandon, du Télégraphe, du Galibier, montée et arrivée à l'Alpe d'Huez

Ma première Marmotte: après plusieurs rendez-vous manqués (mal au genou, pas entraîné, etc...) les années précédentes, cette fois c'est la bonne. C'est avec un peu d'appréhension que j'arrive ce 5 juillet 2008 à Bourg d'Oisans. Alex (ma chérie) m'accompagne, elle sera notre ravitailleuse. Je rejoins en effet les 2 autres Golgoths, Nico et Christophe, ainsi que quelques autres amis cyclistes. Alex a donc la lourde tâche de distribuer les bidons aux endroits stratégiques du parcours à pas moins de 4 personnes!
Un peu d'appréhension donc car cette année encore ma préparation est très loin d'être idéale. Etant sur Paris depuis fin février, j'ai assez peu roulé et mon entraînement "montagne" se limite à la sévère côte de Vincennes...Donc l'objectif est simple: tout à l'économie, je ne me "lâcherai" au mieux qu'à l'avant-dernière épingle d'Huez, si j'arrive jusque là! ;-)
J'ai le dossard 1201, je suis donc dans le 1er départ. J'attaque le Col du Glandon en me tenant à ma "stratégie" du jour: ne pas forcer!! Je profite donc pleinement du paysage et ce 1er col passe presque tout seul. Sur la fin je me mets un peu en danseuse pour changer de position et je sens vite que les jambes sont un peu dures. Première ombre au tableau donc...d'un autre côté je ne peux pas m'économiser plus.
Je descends très lentement, n'ayant pas de réel objectif côté chrono, surtout que c'est assez technique. Je me fais doubler au moins 200 cyclistes, ca n'arrête pas.
1er ravito: Alex est au rdv dans une côte peu après Saint-Etienne de Cuines. Je ne m'arrête que quelques minutes. Alex risque d'être en retard au ravito suivant et de louper Olivier, Nico et Christophe. Elle loupera en effet les 2 premiers, j'ai été trop lent!
Le 2ème col (le Télégraphe) se passe bien aussi, il n'est pas très raide. J'alterne les positions: assis/danseuse pour soulager le dos principalement.
Je sens qu'en danseuse ce n'est pas la grande forme, je m'essouffle assez vite. Rien de bien grave cependant.
A peine arrivé à Valloire, et déjà je pense au Galibier (depuis un bon moment déjà en fait), je sais que je vais en baver dans ce col.
Et en effet, la montée à Plan Lachat est difficile et je m'arrête plusieurs minutes au ravito officiel. Je m'arrêterai quelques instants encore un peu plus haut pour prendre de l'eau (toutes les excuses sont bonnes)...
Alex est installé sur sa glacière 2 virages sous le col. Ca tombe très bien, je commence à en avoir marre. J'ai faim et je sens un gros coup de barre qui approche, je n'ai plus d'énergie. Ce n'est pas la 1ère fois que je ressens ça et la meilleure solution a toujours été: une sieste!!! Je dors donc 1/4h dans la voiture. Je repars sans trop de mal, bien requinqué. Au ravito du col, je jette un œil par simple curiosité...et je me jette sur le pain/camembert, un bonheur à l'état pur!!!
Cette fois, je suis tout bon pour continuer.
Descente sans problème, partie plate "avalée" avec un groupe, et voilà Huez!! Je suis motivé mais méfiant, la réputation de cette dernière difficulté n'est plus à faire. Et en effet, ça monte raide, bien bien raide! Heureusement les épingles offrent quelques mètres de plat qui permettent de se reposer si on peut dire. Je suis pas mal, j'accélère un peu.
Erreur! A 7-8 kilomètres de l'arrivée (l'euphorie aura été de courte durée...), je commence vraiment à peiner, il faut chercher la motivation un peu plus loin que d'habitude. Il me faudra 2 courtes pauses pour enfin rallier l'arrivée, les derniers kilomètres auront été difficiles. Pas tellement un problème de jambes, plus de manque d'énergie, de fatigue générale.
Résultat: 10h02h59 et 3201ème (sur 7300 partants?). j'espérais faire un peu moins mais je suis quand même bien content, je suis allé jusqu'au bout!! Rendez-vous l'année prochaine!

Franck

Aucun commentaire: