lundi 25 mai 2009

Compte-rendu de la Walkowiak 2009

Jeudi 20 Mai 2009
158 km, 2350m D+
4h46 (33.1 km/h)

La Lozérienne, disputée il y a 10 jours, m'a rassuré quant à mon état de forme.
J'aborde donc cette épreuve sereinement.
Un petit bémol cependant : arrivé sur place la veille au soir, un début de rhume des foins a fait son apparition...Espérons qu'il ne me gênera pas trop !

Départ 9h, le rythme n'est pas trèsz rapide sur les premiers km de plat. Le temps de me rendre compte quand même que mes craintes de la veille au soir se confirment : mon coeur est très (trop) haut en pulsations.
L'effet positif, c'est que j'ai une pêche terrible : les premières côtes se montent rapidement, mais je suis à l'aise, malgré un coeur qui se retrouve au seuil anaérobie (178 bpm), voire plus, dès que ça monte.
Je bouche même un trou laissé par 4 attaquants sur notre peloton (déjà sérieusement réduit) assez facilement, alors que j'atteins les 194 bpm !!
Les orages se succèdent et ne laissent pas le temps de sécher à une route déjà jonchée de feuilles et de pollen, c'est à dire très glissante : il y aura de nombreuses chutes, un concurrent chutant juste derrière moi se brisant même la clavicule !
J'ai pour ma part opté pour des descentes prudentes (c'est dire, connaissant mes qualités de descendeur sur route sèche !!!), et je dois donc systématiqement combler quelques trous au pieds des côtes...le coeur et les jambes se reposent d'autant moins...

Et c'est l'effet négatif qui se produit : à être constamment haut dans les tours, l'acide lactique s'accumule à vitesse grand V, et j'en subis le contre-coup après 2h de course : je ne peux suivre le rythme et une quinzaine de coureurs s'en vont !

La suite est assez pauvre en rebondissements : nous formons un groupe de 8-10 et gravissons le col de la Charme puis le col de la Plantade sur un rythme constant qui convient finalament à peu près à tout le monde.
Dans les 2 dernières petites côtes, j'essaie de disloquer le groupe en montant vite, nous perdons quelques unités, en reprenons quelques-unes, et nous nous retrouvons à 7 pour les 30 derniers km de descente puis de plat.
Dans les derniers km, chacun effectue impeccablement sa part de travail, et au sprint pour la 11è place, je termine 3è.
13ème donc, et bonne surprise, 3ème de ma catégorie d'âge (30-39 ans) !
Très satisfait de cette performance

L'après-midi et le lendemain seront particulièrement pénibles, l'allergie aux pollens (de tilleul semble-t-il...) me gênant considérablement.
J'ai 2 jours pour récupérer avant la Granite-Mont-Lozère : espérons que la récupération n'en sera pas amoindrie...et qu'il n'y a pas de tilleul en Lozère !

Nicolas

Aucun commentaire: