dimanche 29 août 2010

Vercors-Drôme 2010

Romans-sur-Isère
175km, 3400m D+
5h28 (31,9km/h)

A mon avis une des plus belles cyclosportives de France, tant les paysages du sud-Vercors peuvent être grandioses !
Une des plus intéressantes aussi, de part la difficulté du parcours
Et une des plus intéressantes pour Julie également, en raison de la présence de Marque Avenue et de ses nombreux magasins d'usine
Sans parler des ravioles et des pognes !

Depuis la veille au soir il fait chaud et lourd, est-ce pour cela que mon coeur est très haut sur la ligne de départ (près de 100bpm debout à l'arrêt !)
La pression que je me suis mise tout seul est responsable également : je veux bien figurer, et je suis anormalement fébrile !

1000 participants au départ, les 3 parcours confondus (80, 140 et 175km)
Le 80km bifurque après le premier col, le 140 au bout de 110km
Conclusion, le rythme est rapide car plus le parcours est court, moins il est nécessaire de gérer
Et il faut bien suivre car il n'est pas possible de savoir qui fait quoi...et pas question de laisser filer des concurrents du 175 sans moi

Je me sens bien, quoique mes sensations ne sont pas excellentes, et je me fais violence pour rester dans le groupe de tête, qui réduit de km en km...De 40 au sommet du premier col, nous sommes une quinzaine au km 110, au moment où le parcours de 140km nous quitte
Pour en arriver là, il a fallu que je me désosse plusieurs fois, en côte pour suivre ou revenir après un passage plus difficile, sur le plat pour revenir après une descente mouillée...bref, souvent mon coeur flirte avec mon seuil anaérobie (178bpm)
Signe de ma bonne forme et que le niveau est relevé, Jean-Pascal Roux, valeur référence, est à la peine également, et capitule même avant moi

Au km 110 donc, nous nous retrouvons subitement à 8...un 9è concurrent, seul devant depuis un bon nombre de km (costaud le bougre !) a peut-êre bifurqué sur le 140...peut-être
Parcourir les plateux du Vercors à 50km/h me fait mal aux pattes...je pensais qu'entre chaque côte on pouvait espérer récupérer un peu, mais Genthon, Gilly, Phanon, Merle et Chavanon en ont décidé autrement

Alors lorsque dans une descente il me faut pédaler à fond à plus de 70km/h pour rester au contact, c'en est trop : rien de technique, c'est tout simplement que je n'ai pas de pignon assez petit !!!
Nous sommes 3 dans cette situation
Tout est à peu près clair : (1) puis 5 puis nous 3

Je suis usé et je laisse ensuite partir mes 2 compagnons dans le dernier col (dont Sébastien Malfait, qui avait terminé 6è de la Bourgui...et moi 7è...la logique est respectée de manière presque mathématique !!!)
J'accuse 1'15 de retard sur eux au sommet

Il ne reste "que" 30km de descente puis de faux-plat montant puis descendant, et pourtant je passerai la ligne près de 5 minutes arès eux, en raison du vent violent de face qui transforme cette fin de course facile sur le papier en véritable enfer !

9è donc, peut-être 8è, et 7è d'après les organisateurs, qui ont dû oublier qq'un en route ;-))
A moi les ravioles, je les ai bien méritées !!!
Le mois d'Août se passe bien. Après une 7è place à le Bourgui, 20è au tour de l'Ain, une nouvelle place dans les 10 premiers ici !
Reste le Raid du Bugey la semaine prochaine pour finir la saison (de vélo) en beauté !

Un week-end bien réussi pour les frères Jandard d'ailleurs, car Vincent est allé faire le Grand raid des pyrénées (c'est pas du vélo c'est du Trail):
Il s'agit de l'équivalent pyrénéen de l'Ultra-Trail du Mont Blanc, probablement en plus dur car les chemins sont plus cassants : 160km pour près de 10000 m D+ !!!!!
Vincent, dixit "Guy Roux", y est allé "pour participer"
Bilan : il réalise l'exploit de terminer en 29h45 à la 11è place (à seulement 3h du vainqueur) !!!!
Imaginer le nombre de calories dépensées me laisse rêveur ;-))

Nicolas

1 commentaire:

Christophe a dit…

Bravo Nico & Vincent !!!!
PHÉNOMÉNAL !!!