samedi 30 avril 2011

Compte-rendu des 1000 bosses

Les 1000 Bosses (Monts du Lyonnais)
135km, 2700m D+, 3h57 (34.1 km/h)

Me voici au départ d’une des cyclosportives les plus relevées de France.
Contrairement à La Marmotte, il n’y a pas de coureurs étrangers, mais le plateau français est incroyable, ce qui en fait un véritable championnat de France des cyclosportives.

Dans ce contexte, je ne me fais guère d’illusions, d’autant que la course est relativement courte, et fait donc appel à des capacités de rythme aquises lors des compétitions de fédérations FFC ou Ufolep auxquelles je ne participe pas, plutôt qu’à des facultés d’endurance et de gestion de l’effort.
Mais je suis plutôt en forme, alors j’arriverai peut-être à compenser un peu…
Et comme le parcours est très beau, de toute façon je ne suis pas venu pour rien.

Le scénario est assez simple :
Dès le premier col, un groupe composé des principaux favoris se détache.
Je suis lâché de peu par un 2è groupe d’une quarantaine de coureurs, auquel je parviens à recoller. Je ne suis pourtant pas dans un mauvais jour, mais le rythme, comme prévu, est très élevé et je suis comme bridé.
Je vais ainsi m’accrocher pendant 80km et finir par être définitivement décramponné par 25 coureurs environ.
C’est l’inconvénient des entrainements en solitaire : mentalement je suis plutôt teigneux …mais bridé.

Nous finirons la course à 3, sans beaucoup faiblir, avec une moyenne générale de plus de 34km/h, ce qui confirme mon bon état de forme du point de vue de l’endurance et de la résistance. Je suis donc 57è, sur 2000 participants quand même.
Au vu du classement, je suis scotché : des 30 premiers, il n’y en a que 2 que je me souviens avoir déjà battus !!!
Bilan prometteur en vue de cyclosportives plus longues...

Nicolas

Aucun commentaire: