dimanche 27 février 2022

Trail de l'Escalo 2022

Trail de l’Escalo – 29km – 1300m D+

Voila ma course la plus courte depuis 2019…une distance pour laquelle la gestion de l’effort devra se faire à un rythme cardiaque significativement plus élevé que sur mes épreuves précédentes. Il va falloir jouer tout en finesse.

En conséquence, je partirai sur une stratégie qui m’a rarement réussi : partir à bloc et tenir le plus longtemps possible.

 

Pendant que Julie s’amusera avec 3 Mogwaïs (ce trail est de jour, donc pas de risque de leur donner à manger après minuit, donc les Mogwaïs, bien sûr, resteront Mogwaïs), j’irai souffrir dans les collines.

 

-Petite parenthèse, j’écris en « live », il semblerait que ce compte-rendu tende à s’imprégner d’un soupçon d’ironie-

 

Départ 8h30, 1°C, soleil, pas de vent. Pour faire comme tout le monde, j’ai mis un short, mais je me sens un peu frileux aujourd’hui, alors je rajoute des manchettes à mon T-shirt manches courtes. Et des gants longs.

Je suis la stratégie pré-établie à la perfection, mais apparemment les autres ont la même aussi, parce que même si nous sommes groupés sur les premiers kms, je n’arrive pas à me positionner mieux qu’autour de la 15è place, juste derrière Amandine Ferrato, vice-championne du monde de trail (excusez du peu).

Je tiens à peu près son rythme pendant une dizaine de km, pendant lesquels elle me prend quelques longueurs, que j’arrive à peu près à récupérer quand le terrain m’est plus propice (en descente). Je vois bien qu’elle gère davantage que moi, et inéluctablement, comme à chaque fois qu’elle me prend 10m j’en récupère seulement 8, elle part devant, doucement mais sûrement.

 

Un parcours tout en relances, même pendant les montées, qui pèsent lourd dans les jambes du vieux que je suis…

Mais aujourd’hui c’est probablement la fête des vieux sur une course de jeunes, car je récupère, un par un dans la grande descente après la mi-course, 3 autres concurrents, dont 2 autres vieux de mon âge.

 

Nous restons groupés, 1 jeune égaré parmi nous 3, puis l’un d’entre nous lâche progressivement prise…mais le (plus ?) vieux d’entre nous rate une balise et tire tout droit (c’est pas moi, promis !)

On a des problèmes de vue à nos âges, alors qu’à cela ne tienne, nous préférons rester solidaires de lui et formons un joli petit groupe de 3 hors circuit. Pierre, Arnaud et Nicolas, les mirauds de l’Escalo.

 

Bref, on s’en rend compte rapidement, mais on paume 3 minutes dans l’affaire, et le 4è, Addelkader, qui lui y voyait visiblement mieux que nous, est repassé devant…on le voit de temps-en-temps dans les côtes, à 2 bonnes minutes devant ! Quand on regarde le classement, finalement cette erreur de 3 minutes me coûte peut-être bien le podium de ma catégorie (M2M)…Eh oui, il faut aussi courir avec ses yeux !

 

Il reste 7-8km, et tout se joue dans un mouchoir de poche, c’est un peu la bagarre, sauf que c’est moi le plus usé des borgnes…On réduit les écarts avec quelques concurrents devant nous, mais je n’ai plus assez de jus pour faire le jump, ni même pour rattraper qui que ce soit.

Je prends une crampe à chaque mollet, sur le goudron à moins de 500m de la ligne…Je finis dans un style « chaloupé ».

16è, et 5è de caté, pas mieux pour moi…à plus de 10 de moyenne, quand même.

                                              

Nicolas

 


                                                              

 

  

Aucun commentaire: