samedi 3 mai 2008

Compte-rendu de la "Roger Walkowiak"

158km, 2000m D+
Temps frais et ensoleillé.
4h44, soit environ 33,5 km/h

1ère cyclosportive de la saison pour moi (si on excepte "la bisou" il y a un mois, que j'ai disputée dans des conditions un peu particulières...). Je n'ai pas non plus disputé de course Ufolep ou FFC, idéales pour optimiser le rythme et habituer aux à-coups.
Le plateau est relevé cette année : j'ai le temps d'apercevoir Laurent Marcon, Alain Rémy, Roland Chavent, tous les 3 très récemment dans les 10 premiers à la difficile "mille bosses". Lionel Lemour et Philippe Zebracki, de l'ACBB, sont là également, de même que Christophe Pourrat et Marc Verdier (Clermont), Dominique Briand...et je n'ai pas vu tout le monde !

Le départ est donné dans les rues de Cusset (banlieue de Vichy). Le rythme est relativement tranquille, et ne s'accélère qu'au bout d'une dizaine de km lorsque la route s'élève.
Je n'ai pas un pédalage très "facile" mais les sensations ne sont pas mauvaises, et j'arrive à garder ma place dans les 10-15 premiers sans difficulté dès que ça monte.
C'est au km 40, à l'amorce de la longue montée vers St Nicolas des Biefs, que la course se lance véritablement. Un groupe de 11 coureurs se détache. Je suis le 11ème, ce qui est une surprise : je pensais manquer de rythme plus que cela...
Tout rentre dans l'ordre : ils ne sont bientôt plus que 10 !
J'attends le groupe suivant, d'une quinzaine de coureurs.

Les km suivants sont assez casse-pattes, je ne trouve pas le rythme très rapide, mais il est assez hâché et je subis plutôt les événements. Au bout de quelques km, nous rejoignons quand même le groupe de tête. Nous sommes donc environ 25 à dépasser un par un les 3 chevaux qui galopent sur la route ! Je trouve ça assez sympa (je suis à peu près le seul), quoique assez dangereux (600kg contre 75kg avec le vélo, c'est inégal, là on est tous d'accord !)...Toujours 25 au moment d'aborder le col de la Charme, diffculté majeure du parcours, au km 77 (sommet au km 88). Le rythme s'accélère subitement sous l'impulsion d'Alain Rémy, je résiste un peu, mais les à-coups subits depuis le départ m'ont fait mal, je coince, le groupe explose et je me retrouve quasiment dernier.
Je gère la montée du col à un rythme beaucoup moins élevé, en esayant de récupérer pour la suite. Après la descente, nous formons un groupe de 4. Le parcours est relativement vallonné, les côtes étant peu pentues. Plus d'à-coups, je me sens mieux. Dans la dernière côte, que je monte en tête, j'attends un peu mes compagnons, nous finirons ensemble les 15 derniers km de plat : je prends ensuite naturellement la plus grosse part des relais, ce qui me fait un bon entrainement. Le rythme est à travailler encore, mais le foncier et la puissance sont au rendez-vous, ce qui est très rassurant : je n'ai jamais battu Christophe Pourrat ni Laurent Doucet qui m'accompagnent, et je suis manifestement mieux qu'eux en cette fin de parcours !!
Dans les 500 derniers mètres, mes 3 compagnons restent derrière moi, me laissant implicitement franchir la ligne devant...je me relève naturellement dans les tout derniers mètres, mais Laurent Doucet n'est pas le plus fair-play de nous 4, et en profite pour me passer lorsqu'il est sûr que je ne pourrai pas réagir ! Bravo à lui, très beau sprint.

Bilan, je suis 17ème (Laurent Doucet 16è), relativement satisfait compte-tenu du niveau cette année, de mon manque de compétition et de km depuis le début de saison (la plupart de mes adversaires du jour à déjà participé à plusieurs cyclosportives et à des courses Ufolep ou FFC, certains totalisent déjà 6000km depuis Janvier...j'en suis à 4000)...Ceci dit, ne rêvons pas, il m'aurait été très difficile de faire beaucoup mieux que la 8 ou 9è place, donc je m'en sors bien !

Prochain rendez-vous : la "Cézanne-ste Victoire", près d'Aix-en-Provence, le 11 Mai...épreuve disputée dans un cadre splendide !

Nicolas

Aucun commentaire: