dimanche 19 juillet 2009

Compte-rendu de "La côte d'Hyot"

Dimanche 19 Juillet 2009
Contre la montre de 8.6km en côte
Départ des coureurs (un par un) toutes les minutes, à partir de 9h00
La durée de cet effort violent est approximativement de 20-25min
Les 5 premiers km sont "roulants", la fin est plus raide


Samedi : barbecue chez Caro, une excellente soirée terminée vers 1h du matin
Comme Julie et moi rentrions le soir même à Annemasse, je n'ai bu que 2 verres de vin. J'ai mangé copieusement mais pas trop, même si un barbecue est par définition toujours déséquilibré ;-)
Le temps de rentrer et nous étions au lit aux alentours de 2h15-2h30

Dimanche matin,

6h
Je me lève et constate avec horreur l'heure qu'il est...à peine 4h de sommeil...Tant pis, maintenant que je suis debout, j'y reste !!!
Il fait un temps gris et frais, ça tombe bien, j'avais prévu de ne pas faire de vélo ce matin...
Après un café et un peu de glandouille, j'entreprends alors le nettoyage du frigo !


9h
Julie se lève, me demande : "tu n'est pas allé faire du vélo ?" puis retourne se recoucher

9h05
C'est vrai que le temps s'est éclairci et qu'il fait bien meilleur...
Il est trop tard pour le contre la montre de la côte d'Hyot puisque le premier coureur part à 9h, mais puisque Julie dort je vais aller roulotter doucement 2 petites heures

9h20
Je suis habillé, je ferme la porte...
...Je la r'ouvre : je vais passer par le lieu de départ de ce contre la montre (Bonneville), alors je vais quand même prendre un peu d'argent et un certificat médical au cas où on accepterait de m'inscrire si par miracle j'arrive sur place avant que le dernier coureur se soit élancé !!!

9h25
J'ai gonflé et mis les roues carbone, je pars
Je prends mon petit déjeuner en roulant : 4 biscuits gerblé (goût pommes-noisettes : pas mauvais !) que j'ai attrapés au vol ave un bidon d'eau en sortant de la maison !

Un exercice du type de celui que je vais peut-être faire se prépare :
Echauffement sans forcer, puis montées progressives en régime pour échauffer aussi le coeur...il ne faut pas hésiter à faire ainsi 40 ou 50km avant le départ !!

Il y a 18 km jusqu'au départ, je pars vite à froid et ne fait pas de montée progressive en régime : ouh làà...je n'en suis pas là, moi je cherche simplement à aller au départ avant que tout soit fini !
Bon, au bout de 2 km j'ai mal aux jambes...

9h55
J'arrive sur place, j'ai donc 55 minutes de retard, autant dire que dans ces conditions, personne ne voudrait de mon inscription !!
Il reste 7 ou 8 coureurs à partir, il y en a donc pour 7 ou 8 minutes, j'arrive vraiment tout juste à temps !!
Encore faut-il que je puisse prendre le départ !
Je demande à la table de marque...Très sympa, le responsable rajoute mon nom au stylo sur sa feuille. Je partirai le dernier (67è), sans dossard, sans avoir payé l'inscription ni avoir donné mon certif' !! On règlera ça à l'arrivée !!!

Faisons le point :
- Le repas d'hier soir n'est pas catastrophique, mais ce n'est pas un modèle de diététique
- J'ai dormi maximum 4h
- Je viens de m'échauffer comme un branquignol : C'aurait même été mieux de ne pas être échauffé du tout parce que je pense que je n'ai réussi qu'à me durcir les jambes
- Je ne connais pas la deuxième partie de la montée : je sais qu'elle est plus raide que la première mais c'est tout
- Je n'ai jamais participé à ce type de compétition : c'est un effort violent qui est très spécifique
- Avec les cyclosportives que je fait en ce moment, j'ai plutôt tendance à développer des facultés contraires à ce type d'effort : diesel plutôt que puncheur

Ca fait pas mal de handicap tout ça !!
Bah, on verra bien


5-4-3-2-1-Partez
Je m'élance sur le 52x21, passe le 52x17 très rapidement (je le garderai pendant les 5 premiers km)
Je ne sais pas à quelle vitesse je monte : j'ai réglé l'affichage du compteur sur le mode "cardio+temps"

Au bout de 4 minutes, j'ai le n°66 en ligne de mire !
Mais le coeur est à peine à 173-174bpm alors que je force, ce qui signifie, comme c'était prévisible, que mon échauffement était vraiment un des plus mauvais que je puisse faire !

Maintenant j'ai le n°64 en ligne de mire...

Les 3 derniers km sont là, je tombe le grand plateau parce que c'est nettement plus raide
Les jambes brûlent terriblement, je plafonne
J'ai réussi à faire monter le coeur à 183bpm, pas plus...pas terrible

Le n°63 est juste là maintenant !!! Je lui ai donc repris 67-63=4 minutes !

Tiens, le n°65 maintenant (il avait donc doublé 63 et 64 aussi)

Les 150 derniers mètres sont plus plats, je repasse le grand plateau pour finir le plus vite possible...

21'17"

La table de marque en bas a informé l'organisateurs en haut qu'un touriste sans dossard s'était élancé en 67è position
Alors l'organisateur vient me voir, tout surpris :
"Dis donc, tu es monté vite !"
C'est sûr que pour un touriste, non licencié donc inconnu dans ce milieu, c'est pas si mal
"Tu viens d'où ?"
-"A l'arrache de la maison, ce matin !"
-"Je vais quand même vous régler l'inscription !"

Je viens de réaliser le 12ème temps !!

18'10" pour le premier : il était bien échauffé et avait bien dormi, certes, mais quand même, c'est très fort !!! (record détenu en 17'40" par Stephen Hodge, professionnel Australien de l'équipa Festina en 1996)

Ceux qui me précèdent sont presque tous des jeunes coursiers habitués à ce type d'effort...
...J'apprends avec étonnement que je suis vainqueur de ma catégorie d'âge (30-39 ans) !!!
La bonne blague !!!

Podium, photo, retour à la maison avec un joli vase en terre cuite dans la poche arrière du maillot !!! (il est joli, ça change des traditionnelles coupes qui sont toujours moches !)
Oui, dans la poche arrière qu'il a fallu sérieusement étirer, parce que je suis bien le seul à être venu sans un sac à dos contenant au-moins un vêtement plus chaud pour un retour tranquille après la course !!!

Un vrai touriste du début à la fin, aujourd'hui !
Sauf pendant 21'17"

Nico


























Aucun commentaire: