lundi 27 juillet 2009

Compte-rendu de La Madeleine

Dimanche 26 Août 2009
137km, 3500m D+

Départ : La Léchère (au pied de la montée sur Valmorel)
Puis : Albertville-Aiton-La Chambre-Col de la Madeleine-La Léchère-Valmorel

10 jours se sont écoulés depuis l'Arvan-Villards, de quoi avoir pleinement récupéré, même si j'ai les jambes bien dures à l'entrainement depuis une semaine.

Un élément à noter toutefois, auquel je n'ai pas prêté attention jusqu'à présent, mais qui s'avérera décisif : j'ai depuis l'Arvan-Villards une douleur en haut-milieu du torse...

Le départ est donné à 9h.
Les 40 premiers km sont quasiment plats, le rythme est donc soutenu et le peloton, de près de 300 cyclistes, reste compact.
Pas assez attentif, je papote avec un concurrent lorsque se présente la première côte, de 2km (Aiton). Le rythme est élevé en tête et aussitôt le peloton se morcelle.
Je dois déjà m'employer pour boucher les trous et revenir devant, le coeur monte à 182bpm, mais sur une durée courte, donc les jambes n'ont pas le temps de souffrir.

2è côte, plus longue. Je suis cette fois bien placé depuis le bas jusqu'en haut. Par contre je souffre un peu sur le faux-plat montant après le sommet.

Ces côtes ont quand même sérieusement fait diminuer l'effectif, mon compteur indique 37km/h de moyenne depuis le départ, c'est donc un peloton d'une cinquantaine d'unités qui aborde le col de la Madeleine (20km à 7.5% de moyenne).

Tout le monde part au sprint !
Sauf moi...donc je suis dernier
Je préfère y aller mollo : le col est long, et même si le plus raide est dans la première moitié, la pente est toujours soutenue, sans aucun répit.
J'adopte donc un train correct, à 172-176bpm, légèrement en dessous de mon seuil anaérobie.
Et je commence à reprendre du monde...1, puis 2, puis 3...

Je suis 20è au sommet, franchi après 1h17 d'ascension
J'ai bien géré mon affaire, sans me mettre dans le rouge, je vais donc pouvoir me livrer à fond dans l'ascension sur Valmorel...

Sauf que bizarrement, j'ai fléchi dans les 3 derniers kms, les jambes étant devenues douloureuses...

Je descends alors comme une pierre, anticipant mal les freinages et me faisant quelques petites frayeurs sur des dérapages.
Les deux petits replats et les 4 ou 5 km de vallée pour rejoindre le pied de Valmorel sont l'occasion pour moi de me rendre compte que je suis en réalité fatigué, que mes jambes sont très dures...et je ne comprends pas pourquoi

Je comprends rapidement dans le premier km de l'ascension :
La fameuse douleur que je ressentais légèrement est présente : pratiquement pas douloureuse, elle m'empêche par contre de respirer à fond !!!
Conclusion : je suis à court de souffle à 155bpm !!! Et les jambes brûlent !
Contraint de monter sur ce tempo, je perds pas mal de temps et quelques places...

Pour terminer 29è en 5h08.
Vraiment un mauvais jour...en tout cas rien à voir avec l'Arvan-Villards
L'organisme est peut-être fatigué, mais il semblerait aussi que cette douleur soit en partie responsable.
Une consultation s'impose, d'autant qu'aujourd'hui j'ai mal quand je palpe avec les doigts entre deux de mes côtes, près du sternum...J'ai mal aussi à cet endroit quand je tire les épaules vers l'arrière...ça a l'air musculaire...

Nico

Aucun commentaire: