dimanche 5 juillet 2009

La Marmotte...0.24% en trop

La Marmotte 2009
Samedi 4 Juillet
174km, 5000m D+

Objectif : < 7h00

Le parcours emprunte des cols mythiques : Glandon, Télégraphe-Galibier, Alpe d'Huez !
C'est donc la cyclosportive la plus belle, la plus dure, et la plus exigeante. La moindre faiblesse se paie cash, et parfois très cher !

Tout de suite après la Claudio Chiappucci (6 Juin), Julie et moi sommes partis 1 semaine en Crête...farniente, visites, repos, cuisine crétoise...
Si j'étais fatigué par le début de saison, cette semaine sans vélo m'aura servi à me reposer, et si je n'étais pas fatigué, une semaine n''aura pas nuit à ma forme, d'autant que je réussis à ne pas prendre de poids et que je reprends l'entrainement dès le retour.

Le programme est simple d'ici la Marmotte : nous sommes le 15 Juin, j'ai donc moins de 3 semaines pour avaler un maximum de dénivelée...ce que je ferai en montant et remontant le Salève, tous les jours 1, 2 ou 3 fois !

La reprise est difficile, le farniente ayant tendance à ramollir les muscles !

Puis j'enchaine avec la Morzine-Vallée d'Aulps avec mon frère Vincent (21 Juin), seule exception au Salève : 163 km avec 4100m de dénivelée. Je me classe 24è en 5h59.
5h59*5000/4100 = 7h17...c'est un peu simpliste comme règle de 3, et sutout ça ne m'arrange pas, d'autant que je suis satisfait de ma performance du jour !!
Vincent, lui, a mis plus de temps, mais s'est bien débrouillé pour un trailer juste rentré d'Afghanistan et qui a repris l'entrainement de vélo il y a 15 jours seulement !!

Morzine comprise et jusqu'à J-3, je vais ensuite accumuler 15000m de dénivelée en 10 jours (dont 2 jours de repos).
J-3 : 50km tranquilles avec quelques petites côtes
J-2 et J-1 : rien

La "tactique" :
Je passe habituellement mal l'Alpe d'Huez, quel que soit le rythme adopté dans les 3 cols précédents...dont il faut que je prenne avant de l'avance sur mon objectif
Si je pars prudemment, je risque de perdre trop de temps, notamment dans la vallée entre le bas du Glandon et le pied du Télégraphe (importante, la vallée : il faut être en groupe, ne pas forcer...et ne pas perdre de temps !!)
Donc je dois monter le Glandon vite...mais pas trop

Je passe au sommet en 1h30...je suis en avance (-5-10min), et dans les 50 premiers !
Par contre, je suis monté entre 175 et 182 bpm, c'est à dire de (seuil-3) à (seuil+4): les jambes vont bien mais le coeur monte trop, j'aurais dû de pas dépasser 175 bpm !!!!

Descente technique, que je passe miraculeusement assez bien (j'ai progressé je crois)
Un ami de Didier Miranda, à moto, me passe un bidon en bas de la descente...je ne suis qu'à 5min de la tête ! Il me ravitaillera encore par la suite, notamment dans l'Alpe d'Huez : merci à lui !!!

Dans la vallée, nous roulons fort. Mais le temps gagné n'est pas rentable en regard de l'énergie dépensée !!!
2h35 au pied du Télégraphe, en avance (-10min)

J'ai toujours mal encaissé le début du Télégraphe pour La Marmotte
Je ne suis donc pas surpris de devoir laisser partir mon groupe et de monter piano...mais je suis inquiet parce que ça dure toute la montée !
3h25 au sommet, je suis encore en avance (-5min)

Le début du Galibier est catastrophique, je suis planté à 12 à l'heure, je me fais doubler et doubler, et là je suis franchement inquiet
Puis à partir de plan Lachat, la route devient plus raide, et curieusement je ne ralentis pas. Je rattrape même quelques concurrents, mais je ne gagne pas de temps.
Sommet en 4h50 (1h15 pour le Galibier), je suis juste dans les temps !!!

Longue, très longue descente du Galibier puis Lautarêt jusqu'à Bourg d'Oisans. Le vent est de face, nous formons un groupe de 7, gérons assez bien cette partie en 1h05
J'attaque donc le pied de l'Alpe en 5h55
Je suis pile dans les temps, je me compte 1h05 pour monter, sachant que je passe toujours mal l'Alpe d'Huez (que je n'ai jamais monté à d'autres occasions que pour la Marmotte)

Il fait chaud !
Julie est descendue en voiture pour me passer un bidon de plus, m'arroser et m'encourager : ça fait beaucoup de bien...thermiquement et moralement !
J'ai aussi régulièrement de l'eau du motard qui me suit beaucoup plus que prévu
Mais je suis épuisé, je monte comme je peux
Ca va se jouer à peu de choses près
A 4 km du sommet, j'essaie désespérément d'accélérer, mais la crampe que j'avais déjà ressentie dans le Galibier me rappelle à l'ordre : pas très franche elle ne m'empêche pas de pédaler, mais je ne peux pas accélérer...j'avais ressenti exactement la même en toute fin de Morzine d'ailleurs
2km de l'arrivée, 6h55
Crampe ou pas crampe, je jette toutes mes forces dans la bataille.
J'ai tellement mal aux jambes et aux bras que j'alterne les positions assis - en danseuse tous les 50m !!
Le dernier km est beaucoup plus plat, je suis à plat ventre sur mon vélo pour donner le peu qu'il me reste...

Je suis désolé : 7h01

Objectif raté...à peu près réussi si on positive : 1 minute de trop sur 7 heures
Et puis 106è sur plus de 7000, c'est pas trop honteux
Je reviendrai

En attendant, rendez-vous à l'Arvan-Villards le 14 Juillet
Un autre Golgoth y sera d'ailleurs présent...n'est ce pas, Franck ?!

Nicolas

Aucun commentaire: